Phénotypage au champ

Phénotypage au champ

Phénotypage au champ

L'offre de phénotypage en conditions de plein-champ

L’offre de phénotypage de l’installation Agrophen se décompose en plusieurs niveaux qui peuvent se cumuler en fonction du projet et en lien étroit avec le partenaire.

Notre intervention peut s’étendre de la mise en place d’un dispositif au champ jusqu’à la livraison complète d’une analyse sous la forme d’un rapport.

Phénotypage manuel

Phenotypage manuel

Cette offre comprend :

- Le design de l’essai (plan sous Système d’Information Géographique (SIG)) et implantation du dispositif expérimental au champ à l’aide des outils agricole dédiés à l’expérimentation.

- La conduite agricole de la culture réalisée du semis à la récolte, sur la base du protocole (comparaison, stress azoté…). Nous pouvons mettre en place des variantes de date et densité de semis, d’irrigation, de fertilisation et de protection phytosanitaire.

- Les mesures faiblement instrumentées au champ (taux de germination, peuplement, phénologie, hauteurs, maladies, adventices, cycle du carbone et de l’azote, rendements…).

- En option des prélèvements de plantes ou d’échantillons de grains que nous pouvons sécher et broyer.

- En option le suivi de l’humidité du sol (capteurs capacitifs sentek, sondes watemark) ou des mesures de rayonnement avec ou sans participation de nos techniciens.

- La mise à disposition d’une salle de traitement d’échantillons (paillasses, étuves) si vous souhaitez réaliser vous-même des mesures manuelles.

Phénotypage drone et phénomobile

drone et phénomobile

Comprend : 

- Le design des missions de Phenotypage Haut Débit (définition des itinéraires des robots/drones sous SIG).

- Les acquisitions (images, points…) au champ sont réalisées par des vols de drone et/ou le robot Phénomobile pour les prises de mesures au champ. Les dates d’acquisitions sont définies en fonction des besoins.

- La livraison des données sur un support à définir

Traitement des données

Rémy Marandel

Comprend :

- Le pré-traitement automatisé des images drone (reconstitution des mosaïques d’images, extraction des microparcelles, etc.).

- La caractérisation (labellisation) des contenus (objets de type plants, feuilles, fleurs, espèces…) des images acquises par le drone et la Phénomobile le cas échéant.

- Le traitement des données brutes par des algorithmes/modèles (méthodes de segmentation, deep learning…)

- L’analyse statistique simple du dispositif et la production d’un rapport

Pour tout renseignement et pour consulter notre catalogue de traits et de tarifs, veuillez NOUS CONTACTER.

Voir aussi

Date de modification : 07 juin 2023 | Date de création : 03 novembre 2020 | Rédaction : Bastien Dailloux