Edito

Pour caractériser les plantes des grandes cultures (tournesol, céréales, maïs, sorgho, soja & pois), générer des nouvelles connaissances dans le domaine des sciences végétales et développer un savoir-faire opérationnel pour répondre aux besoins des laboratoires et des entreprises, PHENOTOUL REGROUPE 3 INSTALLATIONS TECHNIQUES :

Les 3 installations techniques

TPMP(Toulouse Plant Microbe Phenotyping) travaille sur du phénotypage en conditions contrôlées. TPMP étudie la modification des conditions environnementales (température, humidité, lumière, CO2) sous serre, pour simuler le changement climatique. Elle mesure également l'impact de l'évolution des conditions environnementales sur la performance des plantes et des microbes. Une autre mission de l'installation est d'acquérir des données de phénotypage de masse, résultant d'analyses non destructives des plantes. Pour cela, TPMP possède 6 chambres de culture climatisées, 201m² de serres robotisées, 3 cabines d'imagerie HD et 2 dispositifs de phénotypage automatisé.

HeliaPhen est axée sur du phénotypage en pots à l'extérieur. Grace a un robot unique qui réalise des acquisitions automatiques et des irrigations individualisées, cette installation permet de teste des réponses au stress hydrique. Heliaphen peut accueillir jusqu’à 1300 plantes.

AgroPhen est pour sa part centrée sur le phénotypage en plein champ. Avec un drone équipé de caméras (RGB, multispectrales) et un robot autonome de près de 8 tonnes (la Phénomobile) qui embarque des caméras et des LiDAR, l’installation permet de collecter des données à haut débit sur les cultures de la plantule à la récolte. Cette installation est instrumentée (météo, sol) pour caractériser les conditions d’expérimentation.

Découvrez qui nous sommes, nos activités, notre offre de phénotypage et créons ensemble VOTRE PROJET !

Télécharger la plaquette de l'infrastructure : 

Partenaires financiers

Rédacteur: Bastien Dailloux