Alexis Comar - PDG d'HiPhen
Alexis Comar - PDG d'HiPhen

Alexis Comar - PDG d'HiPhen

-

A. Comar, pouvez-vous présenter votre parcours en quelques mots ?

« Titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome, je suis aujourd’hui le dirigeant de HIPHEN et un de ses fondateurs. J’ai monté cette « start up » spécialisée dans la mesure haut début des plantes par capteurs juste après ma thèse. »

 

Vous travaillez avec PhenoToul, en quoi est-ce un partenariat singulier ?

« J’ai réalisé ma thèse à Avignon entre l’INRAE et ARVALIS, mais les expérimentations se déroulaient déjà à Toulouse. En effet, le Centre de recherche INRAE Occitanie-Toulouse est pionnier dans le phénotypage haut débit des plantes. Je me souviens notamment avec nostalgie d’un voyage entre Avignon et Toulouse que j’ai fait en 2010 avec une vieille 205 rouge pour amener en urgence du matériel (spectromètres, flashs, caméras, etc…). Je me souviens également du temps passé dans les hangars à faire des mesures manuelles (surface foliaire, biomasse, etc..) pour valider nos acquisitions capteurs.

10 ans plus tard, nous nous sommes tous professionnalisé ! En parallèle,  l’INRAE a réussi à structurer une plateforme intéressante de phénotypage à plusieurs niveaux avec PhenoToul.

Aujourd’hui HIPHEN collabore avec la plateforme de différentes manières. D’abord, lorsque cela est pertinent, nous proposons à nos clients de réaliser leurs expérimentations en collaboration avec PhenoToul. Ensuite, avec les équipes de PhenoToul, nous codéveloppons des méthodes de traitements des données innovants. Enfin, nous offrons à PhenoToul la capacité d’analyser leurs données rapidement et à moindre prix. »

 

Comment voyez-vous l'évolution de la collaboration avec PhenoToul?

« Notre collaboration avec PhenoToul ne fait que commencer. Dans un premier temps nous allons renforcer nos échanges avec l’équipe en charge de PhenoToul pour mettre en place une stratégie commune de travail. Cela passe par le montage d’un LabCom (laboratoire commun entre organisme de recherche public et PME / ETI), et par la location de bureaux au sein de PhenoToul. Ensuite, j’espère que nous allons réussir à augmenter le nombre de projets que nous aurons en communs (publics et privés). Notre objectif est de faire de PhenoToul une plateforme où nous serons capables de développer et de les tester de nouvelles idées. Cela nous permettra d’innover en permanence pour acquérir de nouvelles parts de marché et pour en développer de nouvelles. »

site web